Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Enseignements >Pôle scientifique >  Mathématiques

Mathématiques


La résolution de problèmes en mathématiques : Sortie scolaire en (...)

Dans le cadre de l'enseignement de la discipline, les élèves de la classe 4 Djibouti ont été conduits à produire une résolution d'un problème inédit d'une situation de la vie quotidienne, en se mettant à la place de l'adjointe-gestionnaire du collège... (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le dimanche 26 mars 2023

La résolution de problèmes en mathématiques : Coût carbone

Dans le cadre de l'enseignement de la discipline, les élèves de la 4 Djibouti se sont engagés dans la résolution d'un problème issu du guide pour la résolution de problèmes mathématiques au collège. Cette séance de travail s'est déroulée en deux temps... (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le jeudi 16 mars 2023

Fréquences et probabilités

Dans le cadre de l'enseignement des mathématiques, le cycle 4 est l'occasion de mettre en lumière le lien entre fréquence d'apparition au cours d'une expérience aléatoire, et probabilité. Pour se faire, les élèves ont travaillé avec des bouteilles... (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le vendredi 10 juin 2022

Semaine des mathématiques 2022

A l'occasion de la semaine des mathématiques qui s'est déroulée dans l'académie de Mayotte du 21 au 26 mars 2022, les élèves du collège ont réalisé des Paper Toys sous la direction de trois professeurs de mathématiques : M. AHAMADA, Mme FETY et M. NIETO.... (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le vendredi 13 mai 2022

Concours national VideoDiMath

Certains élèves de la classe 4 Tuvalu de l'établissement ont participé au concours national organisé par le CNRS intitulé VideoDiMath. Ils remportent le Coup de coeur du jury pour l'édition 2021-2022 ! Pour visionner la vidéo de nos élèves :... (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le vendredi 13 mai 2022

Fonction inverse

Dans le cadre d'une séance de remédiation, de préparation au DNB et d'ouverture des connaissances vers le lycée, une partie de la classe 3 Adriatique a réalisé une activité de découverte d'un objet particulièrement intéressant en mathématiques : la... (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le vendredi 10 juin 2022

Mathématiques et allumettes

Dans le but de donner du sens à l'apprentissage du calcul littéral en mathématiques au cycle 4, les élèves de 4eme Palaos et Zambie ont été amenés à conduire des raisonnements de mathématiques dans le cadre de construction de figures en allumettes. Ce... (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le lundi 1er novembre 2021

Actualités

Retrouvez l’actualité des projets menés dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. (lire la suite)
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le mardi 14 septembre 2021

Liens utiles



Le mot de la principale

Le collège Zakia MADI accueille plus de 1850 élèves pour cette rentrée 2022. Environ 200 personnels. Il a vu ses espaces extérieurs réduits par l’implantation de préfabriqués suite aux séismes.

En dépit de ces contraintes, le collège réaffirme sa vocation à atteindre l’excellence et à faire réussir tous les élèves. Les valeurs d’équité, de respect et de disponibilité que l’établissement véhicule doivent conduire les personnels à accompagner chacun des élèves avec bienveillance, facteur essentiel pour donner confiance à nos collégiens et les amener vers des formations plus qualifiantes.

Former l’élève à devenir un citoyen de demain, le conduire vers le lycée est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique de la part des élèves une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement et de leurs familles des exigences d’accompagnement et de suivi.

Résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement, le collège Zakia MADI souhaite offrir à ses élèves des outils pédagogiques et des dispositifs qui permettront de contribuer à une véritable construction éducative et professionnelle : développement et usage des outils numériques ; section bilangue : ouverture culturelle ; ouverture scientifique (EPI, concours,…), tendre vers une généralisation de l’évaluation par compétences ; dispositifs ULIS, UPE2A, petit lecteur / petit scripteur, pour les élèves les plus fragiles ; nombreuses activités sportives (classe foot, danse, UNSS…), engagement citoyen (classe défense, jeunes sapeurs pompiers), actvités culturelles (résidences d’artistes, collège au cinéma,…).

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, et ce malgré cet effectif important et les contraintes matérielles, correspond aux valeurs d’efficacité et d’unité. L’exigence de politesse et de respect doit permettre ce « Vivre-ensemble » indispensable dans toute organisation pour le bien être de chacun.

Le collège Zakia MADI, bien implanté dans son environnement, veut poursuivre son engagement dans sa démarche d’ouverture vers l’extérieur. Il se doit d’être un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun de ses élèves.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI