Tournois internes 2025 - Nos damistes sous les projecteurs !
Le mercredi 18 juin 2025, le Collège Zakia MADI a franchi une étape importante en accueillant sa troisième édition des tournois internes, qui a marqué par la même occasion le tout premier tournoi inter-degré de jeu de dames de l’établissement. Cet événement, qui a rassemblé 85 jeunes passionnés autour du damier, a créé une atmosphère de compétition amicale et stimulante, véritablement festive pour la communauté scolaire.
Une nouveauté majeure de cette année fut l’ouverture du tournoi à des participants extérieurs au collège. En plus des élèves de 6ème, 5ème et 4ème, membres actifs du club de jeu de dames de l’établissement, cinq élèves de CM2 de l’école primaire d’Iloni ont eu l’opportunité de participer. Ces jeunes talents de l’école primaire ont pu se joindre à la compétition grâce à une initiation au jeu de dames brillamment menée par le dynamique club jeu de dames du collège.
La compétition était clairement structurée pour des affrontements équilibrés et captivants :
- en Cycle 3 (élèves de 6ème et de CM2), 38 participants ont mesuré leurs stratégies dans le hall d’accueil.
- en Cycle 4 (élèves de 5ème et 4ème), les confrontations ont opposé 47 élèves dans la salle polyvalente du site principal.
A cette occasion, nous avons été honorés de la présence de nos partenaires institutionnels : l’Inspection Mathématiques représentée par notre IA-IPR, M. Florian CORLAIS, le CUFR de Mayotte par Mme Colette GUILLON, l’Inpection du premier degré représentée par l’IEN de la circonscription de Dembéni M. ABDOU-N-TRO, un de nos partenaire locaux, le Directeur de Panima avait également fait le déplacement.
Discours d’ouverture de Mme BRABANT (Principale) à droite, et de l’Inspecteur académique de Mathématiques M. Corlais à gauche.
Les félicitations et les encouragements de M. CORLAIS IA-IPR de Mathématiques adressés à l’ensemble des participants.
Au delà d’un simple jeu
Pour tous ces élèves qui se sont investis tout au long de l’année dans les activités du Club (fabrication de damiers, maîtrise des règles du jeu grâce aux supports numériques, étude de différentes stratégies basées sur les configurations des pièces, étude de situations problèmes, confrontation entre pairs…), cet évènement contribue à s’évaluer mutuellement, leur permettant ainsi de mesurer les progrès accomplis dans la maîtrise du jeu. Ainsi des qualités et des capacités viendront valider un ensemble de savoir-faire et de compétences, déterminants pour développer une stratégie gagnante, à l’instar de ce qui est fait en Mathématiques dans la résolution de problèmes.
Le déroulé du tournoi
Les confrontations pour chaque niveau du tournoi se sont déroulées en six manches, chaque partie étant régulée avec un temps de jeu de 7 minutes par adversaire.
En cycle 3
Avant l’engagement, la joie et la décontraction de Maïline (à gauche) et d’Halima (à droite), laisseront rapidement place à la concentration, comme sur les tables voisines.
Pour Nina, chaque coup joué est réfléchi, et la vigilance constante.
En cycle 4
Les confrontations vues depuis la table de gestion des appariements du tournoi. Pour ces élèves aguerris à ces joutes, la concentration est optimale et tournée vers une un unique but : vaincre !
La fin du tournoi
Le discours de clôture de Monsieur MAKOU (Principal adjoint), accompagné de quelques encadrants du Club dames, de gauche à droite : M. SANE, M. MAIGA et M. FAHARI.
En résumé, ces tournois ont mis en évidence les progrès accomplis et le bon niveau atteint par les élèves investis. Sur le niveau cycle 3 : la palme revient donc à ALI ACHIRAFI Idéal élève de la 6ème Groseille qui est sortie victorieux de toutes ses confrontations ! Il a montré des qualités certaines, très prometteuses dans la stratégie et la vision du jeu. Bravo à lui ! Il était suivi en 2ème position d’ABDOU Joaquine de la 6ème Papaye, puis en 3ème position de VITTA Halima de la 6ème Letchi.
Sur la photo de gauche, le podium du niveau 6ème, avec au centre, le vainqueur de cette édition 2025, ALI ACHIRAFI Idéal, à droite ABDOU Joaquine (2ème) et à gauche VITTA Halima (3ème). Sur la photo de droite ce podium, accompagné des encadrants cycle 3 du club, avec de gauche à droite M. KATIB, M. FAHARI et M. MARTHE-ROSE.
Sur le niveau cycle 4, si la victoire très disputée et longtemps indécise est revenue à ANLI AHAMADI Raïna, quatre élèves suivent ensuite avec le même score meilleur et étaient finalement départagés par les critères de différences particulières liées à l’organisation du tournoi.
Au bilan, ANLI AHAMADI Raïna de la 4ème Belize s’impose sur cette édition 2 025. Elle a monté de nettes progrès dans le jeu pour parvenir à dominer la vainqueure de l’an dernier HOUMADI Raïza de la 4ème Fidji qui se classe deuxième. Elles étaient suivies au 3ème rang d’ABDOU Mounad de la 4ème Laos qui confirme tout le potentiel déjà dévoilé lors des précédentes éditions.
Le podium du tournoi cycle 4, avec au centre, la vainqueure de cette édition 2025, ANLI AHAMADI Raïna, à droite HOUMADI Raïza (2ème) et à gauche ABDOU Mounad (3ème).
Nous félicitons tous les finalistes de cette édition pour leur investissement et leur assiduité tout au long de l’année. Un grand merci à tous nos collègues qui nous ont aidés à réaliser cette évènement, la Vie Scolaire, l’Intendance, la Direction et bien sûr nos nombreux sponsors : Panima, Mahonet, IBS, Prudence Créole, Espace Elect, Casal Sport, Royal Bourbon Industries, Foundi Distrubution et MAYCO qui, par leurs contributions diverses et variées, nous ont aidé à récompenser l’ensemble de nos participants.
Auteur : Sylvain MARTHE-ROSE