Accueil  >Enseignements >Pôle scientifique >Mathématiques >  Tournois internes du jeu de dames 2024

Tournois internes du jeu de dames 2024

Tournois internes 2024 - Nos damistes à l’honneur !

Pour cette deuxième édition des tournois internes de jeu de dames réservés aux élèves des niveaux 6ème et 5ème du Club de l’établissement, 71 élèves étaient réunis ce mercredi 26 juin 2024 pour se disputer les palmes de leurs catégories respectives. Ils étaient donc 32 en 6ème à prendre place dans le hall d’accueil, et 39 en 5ème dans la salle polyvalente du site principal.

Les 32 finalistes du niveau 6ème.

A cette occasion, nous avons été honorés de la présence de nos partenaires institutionnels : l’Inspection Mathématiques représentée par notre IA-IPR, M. Florian CORLAIS, et l’IREMIS de Mayotte par Mme Colette GUILLON et Mme Myriam DIBETTA.

Discours d’ouverture de Mme BRABANT (Principale) à droite, et de l’Inspecteur académique de Mathématiques M. Corlais à gauche.
De gauche à droite, M. MARTHE-ROSE référent du projet, Mme BRABANT Principale, M. CORLAIS IA-IPR de Mathématiques, Mme GUILLON et Mme DIBETTA représentantes de l’IREMIS de Mayotte.

Au delà d’un simple jeu

Pour tous ces élèves qui se sont investis tout au long de l’année dans les activités du Club (fabrication de damiers, maîtrise des règles du jeu grâce aux supports numériques, étude de différentes stratégies basées sur les configurations des pièces, étude de situations problèmes, confrontation entre pairs…), cet événement contribue à s’évaluer mutuellement, leur permettant ainsi de mesurer les progrès accomplis dans la maîtrise du jeu.
Ainsi des qualités et des capacités viendront valider un ensemble de savoir-faire et de compétences, déterminants pour développer une stratégie gagnante, à l’instar de ce qui est fait en Mathématiques.

Le déroulé du tournoi

C’est au meilleur des cinq manches pour le niveau 6ème (respectivement des 6 rounds pour le niveau 5ème) que se sont disputées les confrontations ; chaque partie étant régulée et offrant un temps de jeu de 7 minutes à chacun des adversaires.

Concentration, analyse et anticipation rythment les parties sur le niveau 6ème...
...comme sur le niveau 5ème !
Le chronomètre, un élément à prendre aussi en compte dans la stratégie et les calculs !
La validation des résultats en fin de partie, ici par M. SANE, personnel encadrant du Club.
Concentration et réflexion pour Raïza, même avant d’engager le premier pion !
Saisie des résultats en fin de round, par MM. AUDEL et SANE.

La fin du tournoi

En 6ème, un final très disputé sur la table n°1 entre Kessie à gauche, et Abdourahamane à droite dont Kessie sortira finalement vainqueure.
Sur le niveau 5ème, la lutte est vive entre Roufaïda à gauche, et Raïza à droite. Raïza s’inclinera sur cette dernière manche, mais remportera la palme, plus réguliérement vainqueure contre les meilleures oppositions du tournoi (critère Buchholz).

En résumé sur le niveau 6ème : la palme revient donc à MOUSSA NYRAH Keyssie élève de la 6ème Mandarine qui est sortie victorieuse de toutes ses confrontations ! Bravo à elle ! Elle était suivie en 2ème position d’ABDALLAH Abdourahamane de la 6ème Citron, puis en 3ème position de COMBO Elyam de la 6ème Citron.

Le podium du niveau 6ème, avec au centre la vainqueure MOUSSA NYRAH Kessie, et en arrière plan l’équipe de Direction. Avec à l’extreme droite Mme KHARRAT principale adjointe.

Pour le niveau 5ème, la victoire à été plus disputée, 5 élèves totalisant le meilleur score et étant finalement départagés par les critères de différences particulières liées à l’organisation du tournoi. Au bilan, la vainqueure de l’an dernier, HOUMADI Raïza de la 5ème Pluton, confirme sa suprématie et remporte cette deuxième édition, suivie au 2ème rang de SAID NASSUR Roufaïda de la 5ème Mars, puis au 3ème rang d’OMAR Haoussi de la 5ème Pluton.

Le podium du niveau 5ème, avec au centre, la vainqueure de cette édition 2024,
HOUMAI Raïza. A gauche de ce trio, M. MAKOU principal adjoint.

Nous félicitons tous les finalistes de cette édition de leur investissement et leur assiduité tout au long de l’année. Un grand merci à tous nos collègues qui nous ont aidés à réaliser cette évènement, la Vie Scolaire, l’Intendance, la Direction et bien sûr nos nombreux sponsors : Panima, Mahonet, Kalo, SIM, AMB, Espace Elect, Casal Sport, Royal Bourbon Industries, Foundi Distribution et MAYCO qui, par leurs contributions diverses et variées, nous ont aidé à récompenser l’ensemble de nos participants.

Pour le Club Jeu de Dames, Collège Zakia MADI.