Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Projets >Projets 2022 - 2023 >Classe Défense >  Journée d’action citoyenne de la Classe Défense

Journée d’action citoyenne de la Classe Défense

Rédigé par le capitaine du DELM Michel AGOSTIN

Le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) en partenariat avec l’antenne Mayotte du centre du service national et de la jeunesse Réunion Mayotte, a organisé le jeudi 16 mars 2023 une demi-journée d’activité au profit de la classe défense (CD) du collège ZAKIA MADI de DEMBENI.

Activité très attendue par les jeunes, le projet pédagogique de cette classe, avait pour objectif de sensibiliser les élèves sur la transition écologique et le développement durable sur l’Ile aux parfums.

En pratique, la classe de 3ème de Mme Hayette PETIBON (professeur d’histoire géographie et responsable du projet pédagogique de la CD) de M. Hadrien VERNET (professeur d’éducation physique et sportive) avec l’appui de cadres militaires du DLEM ont participé à une opération de nettoyage de la plage d’ILONI.

L’occasion était donnée d’insister sur la préservation du littoral de l’Ile et de procéder aux ramassages des déchets en appliquant le tri sélectif. La commune de DEMBENI a également contribué à cette opération notamment en assurant le soutien logistique.

Après cet effort collectif, une découverte sportive (initiation à des jeux de plage) a permis de développer les relations entre les élèves et les militaires présents.

Cette séquence très appréciée des élèves a permis de renouer les échanges entre la classe de défense et ses partenaires le DLEM ainsi que l’antenne Mayotte CSNJ RM.