Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Vie de l’établissement >Journée de lutte contre le harcèlement scolaire >  Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Le collège Zakia Madi a organisé le jeudi 18 novembre 2021 sa journée de lutte contre le harcèlement. Les élèves de l’établissement ont participé à l’élaboration de panneaux et de productions artistiques pour illustrer cette lutte. Des actions de sensibilisation ont eu lieu tout au long de la journée dans l’ensemble des espaces partagés entre élèves et personnels.

En cas de harcèlement, il est nécessaire de solliciter les personnels du collège afin d’envisager un accompagnement personnalisé et rapide. Deux numéros nationaux d’écoute sont également à la disposition des élèves, des parents et des professionnels : le 30 20 et le 30 18 (cyberharcèlement).

Article à consulter : https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

Partager cet article
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le mardi 23 novembre 2021

Liens utiles



Le mot de la principale

Le collège Zakia MADI accueille plus de 1850 élèves pour cette rentrée 2022. Environ 200 personnels. Il a vu ses espaces extérieurs réduits par l’implantation de préfabriqués suite aux séismes.

En dépit de ces contraintes, le collège réaffirme sa vocation à atteindre l’excellence et à faire réussir tous les élèves. Les valeurs d’équité, de respect et de disponibilité que l’établissement véhicule doivent conduire les personnels à accompagner chacun des élèves avec bienveillance, facteur essentiel pour donner confiance à nos collégiens et les amener vers des formations plus qualifiantes.

Former l’élève à devenir un citoyen de demain, le conduire vers le lycée est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique de la part des élèves une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement et de leurs familles des exigences d’accompagnement et de suivi.

Résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement, le collège Zakia MADI souhaite offrir à ses élèves des outils pédagogiques et des dispositifs qui permettront de contribuer à une véritable construction éducative et professionnelle : développement et usage des outils numériques ; section bilangue : ouverture culturelle ; ouverture scientifique (EPI, concours,…), tendre vers une généralisation de l’évaluation par compétences ; dispositifs ULIS, UPE2A, petit lecteur / petit scripteur, pour les élèves les plus fragiles ; nombreuses activités sportives (classe foot, danse, UNSS…), engagement citoyen (classe défense, jeunes sapeurs pompiers), actvités culturelles (résidences d’artistes, collège au cinéma,…).

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, et ce malgré cet effectif important et les contraintes matérielles, correspond aux valeurs d’efficacité et d’unité. L’exigence de politesse et de respect doit permettre ce « Vivre-ensemble » indispensable dans toute organisation pour le bien être de chacun.

Le collège Zakia MADI, bien implanté dans son environnement, veut poursuivre son engagement dans sa démarche d’ouverture vers l’extérieur. Il se doit d’être un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun de ses élèves.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI