Accueil  >Projets >Projets 2021 - 2022 >Liaison Collège-Lycée >  Visites au Lycée de Dembeni

Visites au Lycée de Dembeni

Ce projet a été initié, mis en place et piloté par Mme H. PETIBON avec la collaboration de Mme ALI-ABDOU Assimina.
L’origine du projet part d’une problématique simple : un échec important ou tout au moins des difficultés prononcées pour un grand nombre d’élèves arrivant en seconde.
Mme Petibon, professeur d’histoire-géographie au collège Zakia Madi, ayant enseigné plusieurs années au lycée de Dembeni, a donc proposé de se pencher sur ce problème de la difficile transition 3e-2de. Le projet a été accepté par Mr Gourdel qui en a fait part à son homologue du lycée Mr Toumoulin ainsi qu’aux IA-IPR d’HG, Mme Fayolle et de Français, Mme Daumas .
Une 1ère réunion s’est tenue au collège Zakia Madi en présence des responsables hiérarchiques ainsi que de représentants des enseignants.
Le but de ce projet était d’établir des moyens et des pistes de réflexion en partant des élèves et de leurs difficultés.
Le contexte particulier de la crise sanitaire de cette année n’a pas permis de mener le projet dans sa globalité. Néanmoins, comme prévu, des visites au lycée de Dembeni ont eu lieu les lundi 31 mai et mardi 1 er juin sur 7 créneaux horaires par plages de 2 heures. Ces visites ont concerné quelques 220 élèves répartis par groupes de 30 et accompagnés par des professeurs volontaires.
Tous les groupes ont suivi une séance d’orientation préparée et animée par la documentaliste du lycée assistée de Mme Ali-Abdou documentaliste du collège Zakia Madi.
Cette dernière a également présenté aux élèves ESIDOC, site du CDI du collège, dans lequel elle a créé un onglet ″objectif brevet″ pour les révisions des élèves de 3èmes.