Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Projets >Projets 2021 - 2022 >Liaison Collège-Lycée >  Visites au Lycée de Dembeni

Visites au Lycée de Dembeni

Ce projet a été initié, mis en place et piloté par Mme H. PETIBON avec la collaboration de Mme ALI-ABDOU Assimina.
L’origine du projet part d’une problématique simple : un échec important ou tout au moins des difficultés prononcées pour un grand nombre d’élèves arrivant en seconde.
Mme Petibon, professeur d’histoire-géographie au collège Zakia Madi, ayant enseigné plusieurs années au lycée de Dembeni, a donc proposé de se pencher sur ce problème de la difficile transition 3e-2de. Le projet a été accepté par Mr Gourdel qui en a fait part à son homologue du lycée Mr Toumoulin ainsi qu’aux IA-IPR d’HG, Mme Fayolle et de Français, Mme Daumas .
Une 1ère réunion s’est tenue au collège Zakia Madi en présence des responsables hiérarchiques ainsi que de représentants des enseignants.
Le but de ce projet était d’établir des moyens et des pistes de réflexion en partant des élèves et de leurs difficultés.
Le contexte particulier de la crise sanitaire de cette année n’a pas permis de mener le projet dans sa globalité. Néanmoins, comme prévu, des visites au lycée de Dembeni ont eu lieu les lundi 31 mai et mardi 1 er juin sur 7 créneaux horaires par plages de 2 heures. Ces visites ont concerné quelques 220 élèves répartis par groupes de 30 et accompagnés par des professeurs volontaires.
Tous les groupes ont suivi une séance d’orientation préparée et animée par la documentaliste du lycée assistée de Mme Ali-Abdou documentaliste du collège Zakia Madi.
Cette dernière a également présenté aux élèves ESIDOC, site du CDI du collège, dans lequel elle a créé un onglet ″objectif brevet″ pour les révisions des élèves de 3èmes.

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le mardi 22 juin 2021

Pour les élèves qui ne peuvent pas se déplacer dans les établissements scolaires, les professeurs diffusent le travail à réaliser sur Pronote et sur le site internet de l’établissement. Le contenu est à retrouver en suivant ces liens :

- Mathématiques

- Éducation musicale

- Français

- Arts plastiques

- EPS

Liens utiles



Le mot de la principale pour cette année 2023-2024

Pour cette année scolaire 2023-2024, bienvenue au collège Zakia MADI où vous allez commencer ou continuer à apprendre et à travailler ensemble. 

Nous souhaitons, dans le cadre de notre projet d’établissement, apporter à chacun les compétences, les connaissances et la culture nécessaires à la préparation de son orientation. 

Nous nous appliquons à permettre à chaque élève de se construire, de se préparer à être un futur adulte, responsable et autonome. Cela passe par l’acceptation des règles du collège et le respect mutuel ainsi qu’une mise en œuvre du savoir-vivre ensemble entre tous les élèves et ce quels que soient les villages. 

L’ensemble des membres de la communauté éducative, que ce soit la direction, les professeurs, la vie scolaire et les agents, sans oublier les parents, s’attacheront avec force et conviction à la réussite de chacun de nos élèves.

Une excellente année scolaire à toutes et tous.

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI