Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Projets >Projets 2021 - 2022 >Liaison Collège-Lycée >  Visites au Lycée de Dembeni

Visites au Lycée de Dembeni

Ce projet a été initié, mis en place et piloté par Mme H. PETIBON avec la collaboration de Mme ALI-ABDOU Assimina.
L’origine du projet part d’une problématique simple : un échec important ou tout au moins des difficultés prononcées pour un grand nombre d’élèves arrivant en seconde.
Mme Petibon, professeur d’histoire-géographie au collège Zakia Madi, ayant enseigné plusieurs années au lycée de Dembeni, a donc proposé de se pencher sur ce problème de la difficile transition 3e-2de. Le projet a été accepté par Mr Gourdel qui en a fait part à son homologue du lycée Mr Toumoulin ainsi qu’aux IA-IPR d’HG, Mme Fayolle et de Français, Mme Daumas .
Une 1ère réunion s’est tenue au collège Zakia Madi en présence des responsables hiérarchiques ainsi que de représentants des enseignants.
Le but de ce projet était d’établir des moyens et des pistes de réflexion en partant des élèves et de leurs difficultés.
Le contexte particulier de la crise sanitaire de cette année n’a pas permis de mener le projet dans sa globalité. Néanmoins, comme prévu, des visites au lycée de Dembeni ont eu lieu les lundi 31 mai et mardi 1 er juin sur 7 créneaux horaires par plages de 2 heures. Ces visites ont concerné quelques 220 élèves répartis par groupes de 30 et accompagnés par des professeurs volontaires.
Tous les groupes ont suivi une séance d’orientation préparée et animée par la documentaliste du lycée assistée de Mme Ali-Abdou documentaliste du collège Zakia Madi.
Cette dernière a également présenté aux élèves ESIDOC, site du CDI du collège, dans lequel elle a créé un onglet ″objectif brevet″ pour les révisions des élèves de 3èmes.

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le mardi 22 juin 2021

Liens utiles



Le mot de la principale

Le collège Zakia MADI accueille plus de 1850 élèves pour cette rentrée 2022. Environ 200 personnels. Il a vu ses espaces extérieurs réduits par l’implantation de préfabriqués suite aux séismes.

En dépit de ces contraintes, le collège réaffirme sa vocation à atteindre l’excellence et à faire réussir tous les élèves. Les valeurs d’équité, de respect et de disponibilité que l’établissement véhicule doivent conduire les personnels à accompagner chacun des élèves avec bienveillance, facteur essentiel pour donner confiance à nos collégiens et les amener vers des formations plus qualifiantes.

Former l’élève à devenir un citoyen de demain, le conduire vers le lycée est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique de la part des élèves une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement et de leurs familles des exigences d’accompagnement et de suivi.

Résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement, le collège Zakia MADI souhaite offrir à ses élèves des outils pédagogiques et des dispositifs qui permettront de contribuer à une véritable construction éducative et professionnelle : développement et usage des outils numériques ; section bilangue : ouverture culturelle ; ouverture scientifique (EPI, concours,…), tendre vers une généralisation de l’évaluation par compétences ; dispositifs ULIS, UPE2A, petit lecteur / petit scripteur, pour les élèves les plus fragiles ; nombreuses activités sportives (classe foot, danse, UNSS…), engagement citoyen (classe défense, jeunes sapeurs pompiers), actvités culturelles (résidences d’artistes, collège au cinéma,…).

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, et ce malgré cet effectif important et les contraintes matérielles, correspond aux valeurs d’efficacité et d’unité. L’exigence de politesse et de respect doit permettre ce « Vivre-ensemble » indispensable dans toute organisation pour le bien être de chacun.

Le collège Zakia MADI, bien implanté dans son environnement, veut poursuivre son engagement dans sa démarche d’ouverture vers l’extérieur. Il se doit d’être un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun de ses élèves.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI