Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Projets >Projets 2021 - 2022 >Atelier artistique >  Compagnie Cirquons Flex au collège

Compagnie Cirquons Flex au collège

Les élèves des classes 3 Sicile et 5 Astéroïdes ont participé à un projet de création artistique en partenariat avec la compagnie professionnelle réunionnaise de cirque Cirquons Flex. Sous la direction Mme HUGUET professeur d’EPS, la finalité de ce projet a été la création d’un spectacle de cirque qui a été donné dans le hall de l’établissement le 15 avril 2022.

Ce projet interdisciplinaire a été porté par plusieurs enseignants de l’établissement qui ont fait réaliser aux élèves différentes productions périphériques au spectacle final :

  • Mme RAFFIN, professeur d’anglais : a mis en place des cours d’anglais sur la thématique du cirque avec les élèves de 3eme ;
  • M. DAROUECHE, professeur de français : s’est chargé de traduire avec les élèves de 3eme une version shimaoraise du spectacle, qui a donné lieu à un enregistrement des textes ainsi produits, lus par les élèves et diffusés lors du spectacle ;
  • Mme BONNAUD, professeur d’arts plastiques : a fait réaliser aux élèves de 5eme des très grands formats (6 m x 1,10 m) qui ont servi à faire un fond de scène durant la représentation dans le hall de l’établissement.

Félicitations aux élèves participants au projet, à leurs professeurs ainsi qu’à la compagnie Cirquons Flex pour leur spectacle de grande qualité qui a permis de faire découvrir à l’ensemble des élèves de l’établissement, une production artistique de cirque inédite et pleinement aboutie.

Partager cet article
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le dimanche 5 juin 2022

Liens utiles



Le mot de la principale

Le collège Zakia MADI accueille plus de 1850 élèves pour cette rentrée 2022. Environ 200 personnels. Il a vu ses espaces extérieurs réduits par l’implantation de préfabriqués suite aux séismes.

En dépit de ces contraintes, le collège réaffirme sa vocation à atteindre l’excellence et à faire réussir tous les élèves. Les valeurs d’équité, de respect et de disponibilité que l’établissement véhicule doivent conduire les personnels à accompagner chacun des élèves avec bienveillance, facteur essentiel pour donner confiance à nos collégiens et les amener vers des formations plus qualifiantes.

Former l’élève à devenir un citoyen de demain, le conduire vers le lycée est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique de la part des élèves une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement et de leurs familles des exigences d’accompagnement et de suivi.

Résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement, le collège Zakia MADI souhaite offrir à ses élèves des outils pédagogiques et des dispositifs qui permettront de contribuer à une véritable construction éducative et professionnelle : développement et usage des outils numériques ; section bilangue : ouverture culturelle ; ouverture scientifique (EPI, concours,…), tendre vers une généralisation de l’évaluation par compétences ; dispositifs ULIS, UPE2A, petit lecteur / petit scripteur, pour les élèves les plus fragiles ; nombreuses activités sportives (classe foot, danse, UNSS…), engagement citoyen (classe défense, jeunes sapeurs pompiers), actvités culturelles (résidences d’artistes, collège au cinéma,…).

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, et ce malgré cet effectif important et les contraintes matérielles, correspond aux valeurs d’efficacité et d’unité. L’exigence de politesse et de respect doit permettre ce « Vivre-ensemble » indispensable dans toute organisation pour le bien être de chacun.

Le collège Zakia MADI, bien implanté dans son environnement, veut poursuivre son engagement dans sa démarche d’ouverture vers l’extérieur. Il se doit d’être un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun de ses élèves.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI