Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Colonne de droite >  Suivi de situation au collège

Suivi de situation au collège

Afin d’informer massivement l’ensemble des acteurs de l’établissement, cet article est mis à jour quotidiennement en fonction de la situation scolaire et extrascolaire qui concerne le collège.

En dépit de la situation actuelle suite aux blocages des routes, les établissements scolaires restent ouverts et décident d’une suspension de cours au cas par cas (nombre d’élèves et de personnels présents, tensions inter-villages).

En cas de suspension des cours en concertation avec le cabinet du Recteur, un message sms est envoyé à l’ensemble des familles et un affichage est fait à l’entrée du collège.

L’équipe de direction

Suivi de situation actualisé :

  • Dimanche 18 février 2024 - Point de situation à 19h30 :

Dans l’optique d’un maintien des barrages, un mode dégradé de fonctionnement est à envisager comme pour les semaines précédentes. Pour les élèves qui ne peuvent pas se déplacer, les enseignants ont transmis via Pronote ainsi que sur le site internet de l’établissement le contenu de travail à réaliser à la maison. Pour les élèves qui peuvent se déplacer, les modalités d’accueil pour cette semaine sont les suivantes :

  1. Le collège accueille toujours les élèves qui peuvent se déplacer vers l’établissement.
  2. L’accueil au lycée de Tsararano est assuré pour les collégiens (carnet de liaison obligatoire pour rentrer dans l’établissement).
  3. Lundi 19/02 et Jeudi 22/02 : Accueil des 3ème et des 6ème.
  4. Mardi 20/02 et Vendredi 23/02 : Accueil des 4ème et des 5ème.
  • Vendredi 16 février 2024 - Point de situation à 08h00 :

Compte-tenu des tensions au village de Tsararano, l’accueil des collégiens est suspendu ce jour au lycée. Les élèves poursuivent leur travail à distance (Pronote, révisions sur Mayotte 1ere). Pour rappel, les équipes enseignantes se sont mobilisées pour mutualiser le travail donné aux élèves et le contenu est notamment diffusé sur le site internet de l’établissement :
- Mathématiques : https://clg-dembeni.ac-mayotte.fr/Mathematiques-a-la-maison.html
- Education musicale : https://clg-dembeni.ac-mayotte.fr/Education-musicale-a-la-maison.html
- Français : https://clg-dembeni.ac-mayotte.fr/Francais-a-la-maison.html
- Arts plastiques : https://clg-dembeni.ac-mayotte.fr/Arts-plastiques-a-la-maison.html
- EPS : https://clg-dembeni.ac-mayotte.fr/EPS-a-la-maison.html

  • Mardi 13 février 2024 - Point de situation à 13h00 :

Le collège (site du collège et site du lycée) adapte l’accueil des élèves pour cette fin de semaine avec les modalités suivantes :

  1. Mercredi 14/02 : Suspension des cours
  2. Jeudi 15/02 : Accueil des 3ème et 6ème
  3. Vendredi 16/02 : Accueil des 4ème et 5ème

Un SMS est envoyé à l’ensemble des familles pour information.

  • Vendredi 09 février 2024 - Point de situation à 11h00 :

Pour rappel, pendant la période actuelle des barrages, le collège de Dembéni et le lycée de Tsararano restent ouverts et accueillent les élèves du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 (pas d’accueil le samedi matin). Il n’est pas nécessaire pour les élèves de se présenter très tôt devant les établissements, en revanche ils ne sont pas autorisés à entrer après 8h00.

  • Mercredi 07 février 2024 - Point de situation à 14h00 :

Les élèves de Tsararano ont été accueillis au lycée ce mercredi 07 février. Ils se sont présentés avec leur carnet de liaison pour entrer dans l’établissement. L’accueil au lycée se fait de 8h00 à 12h00, les élèves peuvent se présenter dès 7h30 devant le lycée (il n’est pas nécessaire d’arriver plus tôt). Toutefois, le collège reste ouvert pour tous les élèves qui peuvent se déplacer. Bien sûr, le lycée comme le collège restent des lieux d’apprentissage et il ne s’agit pas pour les professeurs ou les AED de faire de la garderie. Pour rappel, ce jeudi 08 février est férié (Miradji). Reprise de l’accueil des élèves du collège dans les deux établissements (collège de Dembéni et lycée de Tsararano) dès ce vendredi.

  • Mardi 06 février 2024 - Point de situation à 11h55 :

Les cours au collège sont suspendus à 12h10. Pour rappel, le lycée de Tsararano accueillera dès mercredi les élèves qui habitent à proximité pour être accompagnés dans le cadre de l’enseignement à distance.

  • Lundi 05 février 2024 - Point de situation à 12h00 :

Les cours au collège sont suspendus à 12h10. Pour les élèves de Tsararano, mise en place d’une continuité pédagogique de proximité au sein du lycée de Tsararano de 8 H 00 à 12 H 00 du lundi au vendredi. Ce dispositif débutera à compter du mercredi 07/02. Les élèves doivent être munis de leur carnet de correspondance et d’outils de travail (cahiers, feuilles, trousse).

  • Dimanche 04 février 2024 - Point de situation à 21h00 :

Mayotte 1ère, dans son journal de 19h de ce dimanche a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements de l’île. Le rectorat dément cette information.

Voici le message envoyé par le cabinet du recteur à l’ensemble des cadres de l’académie :

Chers collègues,

Une annonce vient d’être faite sur Mayotte 1ère concernant la "fermeture des établissements du 2nd degré et des écoles à compter du lundi 05/02/2024".

Cette annonce n’émane pas du rectorat. Seuls les communiqués officiels du cabinet font foi.

Nous allons vous donner des informations dans les heures à venir.

La Principale

  • Vendredi 02 février 2024 - Point de situation à 15h30 :

Sur décision du cabinet du rectorat, le collège Zakia Madi est fermé ce samedi 03 février.
L’équipe de direction

  • Jeudi 1er février 2024 - Point de situation à 09h00 :

Pour rappel le collège est ouvert depuis 07h00 et accueille les élèves et les personnels qui peuvent s’y présenter.

Par ailleurs, les lycéens du secteur qui n’ont pas la possibilté de se rendre dans leur établissement pour compléter leurs voeux d’orientation sur Parcoursup peuvent être accueillis au collège dans une salle informatique pour le faire. Les lycéens et les lycéennes intéressés se présenteront à l’accueil avec leur carnet de correspondance.

  • Mardi 30 janvier 2024 - Point de situation à 12h40 :

Madame, Monsieur,
Quelques informations sur le fonctionnement de notre matinée. Nous avons eu, compte tenu des barrages :
- 142 élèves (sachant que ceux de Dembéni et Iloni sont environ 900 et qu’aucun bus n’a pu accéder jusqu’au collège).
- 17 professeurs (sur 95 attendus)
- 10 personnels non enseignants (secrétaire, AED, EMS, agents)
- 3 personnels de direction
Panima n’ayant pas pu accéder à l’établissement suite aux barrages érigés à Tsararano, nous n’avons pas reçu les collations à 10 H 00 comme cela avait été annoncé par la Préfecture.
De fait, nous avons procédé à une suspension des cours en fin de matinée (12 H 10).
Les personnels enseignants encadrent les élèves présents et procèdent à des révisions. Du travail est noté sur le cahier de texte pronote pour ceux qui peuvent accéder à l’ENT afin de permettre la continuité pédagogique.
Pour rappel, les établissements scolaires restent ouverts et la situation est appréciée tous les jours à l’ouverture.
Cordialement,
La Principale

  • Mardi 30 janvier 2024 - Point de situation à 08h30 :

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Comme les jours précédents, le collège est ouvert et nous apprécions la décision d’une suspension des cours en fonction du contexte. A savoir, présence suffisante de personnels pour encadrer les élèves ou niveau de tension dans les villages de Dembéni et Iloni.
Ce matin, nous accueillons 142 élèves de Dembéni et Iloni. 17 professeurs, 2 surveillants, 3 EMS (équipe mobile de sécurité), 2 secrétaires et 3 agents ont pu accéder au collège. Les 3 personnels de direction sont présents.
Du fait des barrages, Panima ne peut pas effectuer la livraison des collations.
Compte tenu de tous les éléments ci-dessus, nous sommes amenés à suspendre les cours à 12 H 00. C’est ce qui a été fait depuis vendredi.
Nous invitons les élèves à se connecter à leur ENT afin de prendre connaissance du travail à faire qui a été déposé dans les cahiers de texte Pronote.
Nous restons à votre disposition.
Bien cordialement,
La Principale

  • Lundi 29 janvier 2024 - Point de situation à 10h45 :

Compte tenu du contexte extra-scolaire et en concertation avec le rectorat, le collège est évacué pour permettre à chacun de rentrer en sécurité à son domicile.

  • Lundi 29 janvier 2024 - Point de situation à 09h50 :

Compte tenu de la situation scolaire et extra-scolaire, il a été convenu avec le rectorat d’une suspension des cours à 12h10.

Partager cet article
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le mardi 20 février 2024

Pour les élèves qui ne peuvent pas se déplacer dans les établissements scolaires, les professeurs diffusent le travail à réaliser sur Pronote et sur le site internet de l’établissement. Le contenu est à retrouver en suivant ces liens :

- Mathématiques

- Éducation musicale

- Français

- Arts plastiques

- EPS

Liens utiles



Le mot de la principale pour cette année 2023-2024

Pour cette année scolaire 2023-2024, bienvenue au collège Zakia MADI où vous allez commencer ou continuer à apprendre et à travailler ensemble. 

Nous souhaitons, dans le cadre de notre projet d’établissement, apporter à chacun les compétences, les connaissances et la culture nécessaires à la préparation de son orientation. 

Nous nous appliquons à permettre à chaque élève de se construire, de se préparer à être un futur adulte, responsable et autonome. Cela passe par l’acceptation des règles du collège et le respect mutuel ainsi qu’une mise en œuvre du savoir-vivre ensemble entre tous les élèves et ce quels que soient les villages. 

L’ensemble des membres de la communauté éducative, que ce soit la direction, les professeurs, la vie scolaire et les agents, sans oublier les parents, s’attacheront avec force et conviction à la réussite de chacun de nos élèves.

Une excellente année scolaire à toutes et tous.

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI