Collège au cinéma

Ce dispositif concerne cette année sur la base du bénévolat, 14 professeurs et 572 élèves de la 6eme à la 3eme.
Il s’agit de proposer à nos élèves un film par trimestre qui sera étudié avec les professeurs volontaires et visionné dans la très belle salle vidéo du CUFR.
Les films sont choisis par un groupe de professeurs pour l’ensemble des collèges de Mayotte. Ce groupe se réunit en début d’année et détermine 3 films pour les 6emes et 5emes et 3 films pour les 4emes et 3emes.

Le programme est le suivant pour les 4èmes/3èmes :

Jeudi 22 Novembre : Persépolis

Jeudi 28 Mars : Benda Bilili

Jeudi 16 Mai : Au-revoir les enfants

Ce dispositif permet à nos élèves de devenir critiques par rapport aux images qui nous sont proposées tous les jours et de commencer à se construire une culture cinématographique qui intègre les termes et les techniques utilisées.
Il faut noter aussi que en tant qu’oeuvre d’art, les films peuvent faire l’objet d’une étude approfondie, ce qui permet à des élèves de les présenter à l’oral du DNB.