Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Enseignements >Pôle scientifique >Mathématiques >  La résolution de problèmes en mathématiques : Coût carbone

La résolution de problèmes en mathématiques : Coût carbone

Dans le cadre de l’enseignement de la discipline, les élèves de la 4 Djibouti se sont engagés dans la résolution d’un problème issu du guide pour la résolution de problèmes mathématiques au collège.

Cette séance de travail s’est déroulée en deux temps : une résolution en semi-autonomie en groupes afin de générer des situations de recherche et de confrontation d’arguments vis-à-vis de telle ou telle trajectoire de résolution, sous le contrôle du professeur de la classe. Un deuxième temps a été consacré à des passations orales d’élèves qui ont présenté, à l’aide d’un visualiseur, leurs productions écrites. Deux résolutions intéressantes de Chamina M. et Noa R. sont données à voir ci-dessous.

Le problème proposé mobilise principalement les compétences disciplinaires raisonner, chercher, calculer et communiquer. Il participe également à la formation du citoyen et aux enjeux de sobriété énergétique dès lors que l’on cherche à adopter un comportement éco-responsable dans sa vie quotidienne.

Partager cet article
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le jeudi 16 mars 2023

Informations de dernière minute

L’école ouverte aux parents reprend ce mercredi 13 mars. Annulation du café des parents de ce samedi 23 mars.

Liens utiles



Le mot de la principale pour cette année 2023-2024

Pour cette année scolaire 2023-2024, bienvenue au collège Zakia MADI où vous allez commencer ou continuer à apprendre et à travailler ensemble. 

Nous souhaitons, dans le cadre de notre projet d’établissement, apporter à chacun les compétences, les connaissances et la culture nécessaires à la préparation de son orientation. 

Nous nous appliquons à permettre à chaque élève de se construire, de se préparer à être un futur adulte, responsable et autonome. Cela passe par l’acceptation des règles du collège et le respect mutuel ainsi qu’une mise en œuvre du savoir-vivre ensemble entre tous les élèves et ce quels que soient les villages. 

L’ensemble des membres de la communauté éducative, que ce soit la direction, les professeurs, la vie scolaire et les agents, sans oublier les parents, s’attacheront avec force et conviction à la réussite de chacun de nos élèves.

Une excellente année scolaire à toutes et tous.

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI