Connexion

Collège Zakia Madi - Collège de Dembéni

Accueil  >Projets >Projets 2022 - 2023 >Club de mathématiques >  Atelier 2 du club maths : Séance cinéma

Atelier 2 du club maths : Séance cinéma

A la veille des vacances d’octobre, les professeurs ont choisi de terminer la première période de l’année scolaire en donnant à voir un film aux élèves du club de mathématiques : Les figures de l’ombre. Il s’agissait pour les élèves de découvrir un film illustrant l’apport des mathématiques dans le course à l’Espace entre les Etats-Unis et l’URSS dans la deuxième partie du XXe siècle.

La mise en scène du cadre ségrégationniste dans lequel se déroule l’histoire apporte un regard particulier sur ce que les mathématiques, et les sciences en général, ont pu apporter à l’ensemble de la société au regard des enjeux de vivre-ensemble et de solidarité entre les individus, quelque soit leur origine, leur sexe, leur couleur de peau, ou encore leurs compétences intellectuelles.

Ce film permet aux élèves du club, en particulier les filles, de s’identifier aux protagonistes du film, des femmes surdouées en mathématiques. Cela permet d’encrer chez nos élèves des modèles de réussite qui leur ouvre ensuite toute l’imagination permise pour se projeter dans leur avenir professionnel.

La bande-annonce du film est à voir ici :

Partager cet article
Auteur : Paul Nieto
Mise à jour le samedi 19 novembre 2022

Informations de dernière minute

L’école ouverte aux parents reprend ce mercredi 13 mars. Annulation du café des parents de ce samedi 23 mars.

Liens utiles



Le mot de la principale pour cette année 2023-2024

Pour cette année scolaire 2023-2024, bienvenue au collège Zakia MADI où vous allez commencer ou continuer à apprendre et à travailler ensemble. 

Nous souhaitons, dans le cadre de notre projet d’établissement, apporter à chacun les compétences, les connaissances et la culture nécessaires à la préparation de son orientation. 

Nous nous appliquons à permettre à chaque élève de se construire, de se préparer à être un futur adulte, responsable et autonome. Cela passe par l’acceptation des règles du collège et le respect mutuel ainsi qu’une mise en œuvre du savoir-vivre ensemble entre tous les élèves et ce quels que soient les villages. 

L’ensemble des membres de la communauté éducative, que ce soit la direction, les professeurs, la vie scolaire et les agents, sans oublier les parents, s’attacheront avec force et conviction à la réussite de chacun de nos élèves.

Une excellente année scolaire à toutes et tous.

Daisy BRABANT, Principale du collège ZAKIA MADI